vendredi 10 septembre 2010

Jour 7 - Sernica-Devin-Shiroka Laka

Nous avons erré dans le village durant la matinée, en attendant notre rendez-vous. Le soleil est encore et toujours au rendez-vous, c'est très agréable. Nous découvrirons quelques ruelles étalant ostensiblement les tapis... Nous supposons que cela doit être l'artisanat local. Nous apprendrons plus tard que ce village est habité probablement par des pomaks, minorité bulgare musulmane.


Puis nous allons prendre le temps d'admirer le lac...


Puis nous sautons dans notre taxi improvisé et nous voilà partis pour Devin. Enfin nous voici repartis sur les rails... nous ne ferons qu'une halte succincte avant de repartir enfin en bus pour Shiroka Laka, dans les Rhodopes.





Shiroka Laka est un joli village touristique. Mais comme tous les coins "touristiques" en Bulgarie, nous sommes encore très très loin de la saturation. C'est toutefois je pense le seul endroit où on a pu croiser un car de touristes. Tant mieux pour nous ! Nous avons pu donc profiter pleinement d'une soirée estivale, au son de la cornemuse bulgare appelée Gaïda au restaurant et à la lumière de fin de journée sur les murs blancs restaurés du village. Nous avons logé Chez Maria, une maison/hôtel tenue par une femme du village apparemment très habituée à se tépatouiller dans toutes les langues. Nous ne pouvions pas trouver mieux je pense, avec notre petit balcon et notre vue sur le village.


Jour 6 - Blagoevrad-Dobrinishte-Velingrad-Sernica

Cette journée fût la plus éprouvante de tout notre voyage. Après un réveil très tôt, notre hôte nous accompagne gentiment jusqu'à la gare routière pour rejoindre ensuite le petit village de Dobrinishte. Nous nous séparons également chaleureusement, le remerciant encore mille fois pour leur hospitalité. Le couchsurfing nous réserve pour l'instant que de très bonnes rencontre...
Nous longeons les sommets enneigés du Pirin. Nous regrettons de ne pas avoir pu y aller mais il fallait faire des choix.


Nous rencontrons dans le bus une jeune fille de 16ans, qui, réjouie de nous entendre parler français, entame la discussion avec un français très corrects. Elle nous raconte qu'elle apprend avec assiduité et passion notre langue pour espérer jour être boursière et voyager dans notre beau pays... Elle nous invite chez ses parents à Bansko, mais nous sommes obligés de décliner. Sa marque de sympathie sera de signaler notre arrêt au chauffeur. Décidemment...

Une fois arrivés au village, nous achetons notre petit déjeuner : une sorte de crêpe bien grasse fourrée au fromage. Pas mauvais mais personnes au régime s'abstenir !
Nous prenons ici notre train jusqu'à Velingrad. C'est parti pour environ 3h de petites gares, voies ferrées engoufrées dans la montagne... Quel beau trajet pittoresque !






Puis nous arrivons à Velingrad. Nous souhaitions à l'origine aller jusqu'à Batak pour ensuite rejoindre la ville de Devin. Or notre guide qui nous indiquait une fréquence de 4 bus par jour était déjà dépassé, tout comme l'heure de notre bus... Dépités, nous nous aventurons à rejoindre un autre village, celui de Sernica, qui nous semble t il, allait nous rapprocher. Il n'y avait plus qu'à parier qu'il y ait une correspondance.


Nous avons attendu 4h dans la ville (qui ne présente pas un grand intérêt hormis ses fontaines d'eau de source) puis nous nous sommes retrouvés dans le bus de Sernica (après quelques mésaventures). Arrivés là bas, nous n'étions absolument pas sûrs de trouver un hôtel. Heureusement, une personne ne parlant ni anglais ni français qui s'était pris d'amitié (ou de pitié ! :p) pour nous est allée demander et nous a indiqué la bonne direction. Ouf ! Sauvés, nous demandons tant bien que mal au patron s'il connaît un moyen d'aller à Devin. Négatif, dit il en faisant oui de la tête... Après quelques échanges, il arrive à nous trouver quelqu'un qui nous conduira le lendemain en voiture moyennant quelques euros. Vraiment nous avons soit du bol, soit tous les gens sont arrangeants avec les étrangers. Mais dans tous les cas, cela nous aura vraiment marqué.
Après une journée éprouvante, nous voici enfin rassurés.

Jour 5 - Blagoevrad


Nous avions prévu cette journée de repos. Nous avons bien fait car après deux jours de marche intensive, quelques tendinites et autres douleur se sont faites sentir. Nous avons donc fait un peu de tourisme dans cette ville plutôt bien configurée pour l'errance piétone (beaucoup de places et d'espaces publics accueillants bien que vieillissants ) même si son architecture n'a rien de spectaculaire.







Nous nous attarderons un petit peu dans le vieux village situé juste à côté pour finalement nous reposer l'après-midi durant les pieds dans la rivière non loin de là.


Jour 4 - Refuge Ivan Vasov à Blagoevrad


Après un bon yaourt bulgare fait maison et des toast frits, nous repartons à 8h en direction du monastère. Un nouveau paysage s'offre à nous, grands hauts plateaux à perte de vue, parsemés de troupeaux de chevaux, vaches et moutons. Je pense que cet endroit fait parti des endroits les plus beaux de tout notre voyage.






Nous commençons à redescendre tranquillement puis nous nous perdons légèrement. Un groupe de marcheurs bulgares nous interpellent pour nous aider et c'est un jeune dans un très bon anglais qui nous indiquera l'itinéraire à suivre. Nous finirons finalement le reste de la descente ensemble.





Nous discuterons un bon moment, tout en marchant. Nous parlons d'histoire, d'écologie, etc. Intéressant de voir à quel point nous pouvons être différents par notre histoire, notre culture, mais nous nous retrouvons vite autour de valeurs sur l'écologie et le respect de la nature.

Nous arrivons éreintés au monastère mais le final vaut vraiment le coup. Fatigués (la descente fût interminablement longue), nous apprécions d'un pas lent ce lieu touristique mais encore accessible. Les divers popes que nous croisons semblent très impliqués dans la vie touristique du lieu.



Nous mangeons un bout avec Krum puis il nous guide vers le bus pour notre départ. Encore une personne généreuse et serviable à souhait, soucieuse du bon déroulement de notre voyage.


Nous prenons ensuite nos deux bus (Rila village puis Blagoevrgrad) puis un taxi pour rejoindre notre rendez-vous de coachsurfers.

Bill et Lisa sont américains. Ils habitent en Bulgarie depuis 10 ans et ont pu voir les changements rapides du pays. Critiques, ils ont tout de même espoir en l'avenir et l'évolution du pays.

dimanche 5 septembre 2010

Jour 3 - Marche jusqu'aux 7 lacs puis refuge Ivan Vasov

Nos hôtes nous ont proposé la veille d'être notre guide jusqu'aux sept lacs, objectif de notre journée. Nous acceptons volontiers leur service, et nous voici partis avec le père, le fils, Patrice et moi. Après quelques kilomètres sur une route avec des nids de poule de folie, nous voici parti du refuge. C'est parti pour 1200m de dénivelé positif...

Une première partie en sous bois nous fait profiter de l'ombre et de la fraîcheur des rivières. Arrivée au deuxième refuge : refuge de Vada.



Puis le chemin se découvre et nous quittons la forêt. Nous croisons alors les premiers 4x4. Nous avions vu dans les guides ce genre de prestation, et nous avons malheureusement vu ce que cela donne : un "boulevard" de 4x4 hissant des hordes de touristes fainéants jusqu'en haut de la montagne. Érosion, pollution sonore et de la terre, détérioration des chemins et enfin gêne des randonneurs... nous étions dégoutés par ce que nous voyions. Nous avons également pu voir le fameux télésiège qui lui aussi hisse - et encore plus cette fois - des touristes en tongues se plaignant qu'il ne les monte pas encore plus haut. Nous n'avons pas tous la même conscience du respect de la nature...




Puis nous avons continué notre marche, jusqu'à découvrir le premier lac. Et là ce fût le début de 2h de pur plaisir, malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir. L'un après l'autre, il se sont chacun découvert, modeste ou majestueux. Nous remercions infiniment nos guides qui nous ont permis de passer par un itinéraire bis permettant d'éviter la foule du télésiège. Chacun a un nom et une forme différente. Mais ils sont tous beaux. Nous croisons quelques Danovistes, qui je regroupent pendant l'été pour fêter ce lieu qui comporterait une énergie unique. Nous avons testé pour vous.






Et enfin... nous arrivons au point de vue. Les 7 lacs se trouvent là, tout autour de nous. Malgré le monde, nous sommes émus par ce lieu, si vaste et si beau. Nous sommes exténués, nous avons les jambes et le dos en compote, mais heureux de la récompense qui se présente devant nous et de savoir que nous l'avons gagné à la sueur de notre front. Nous regardons au loin le chemin parcouru et pour des marcheurs du dimanche nous ne sommes pas peu fiers.


Mais il faut songer à continuer. C'est avec tristesse et chaleur que nous nous séparons de nos partenaires de montagne. Prochain objectif : le refuge Ivan Vasof. Mais le chemin est désormais relativement plat et très vite nous l'apercevons. D'un bon pas nous de le rejoignons ( au bout d'1h30 environ) et nous ne ferons pas un pli.



Jour 2 - Govedartsi

Nos hôtes sont arrivés. Nous rejoignons leur maison, dans le petit village de Govedartsi. Nous avions trouvé leur adresse au préalable dans un guide de b&b. La maîtresse de maison parle un français presque parfait et lui parle anglais. Nous serons reçu dans cette charmante famille comme des invités de la maison. Avant un bon repas, nous profitons des derniers rayons du soleil pour faire une petite promenade. Pas de doute, nous voici bien dans la Bulgarie rurale... avec ses paysages magnifiques et sa nature généreuse.