dimanche 5 septembre 2010

Jour 3 - Marche jusqu'aux 7 lacs puis refuge Ivan Vasov

Nos hôtes nous ont proposé la veille d'être notre guide jusqu'aux sept lacs, objectif de notre journée. Nous acceptons volontiers leur service, et nous voici partis avec le père, le fils, Patrice et moi. Après quelques kilomètres sur une route avec des nids de poule de folie, nous voici parti du refuge. C'est parti pour 1200m de dénivelé positif...

Une première partie en sous bois nous fait profiter de l'ombre et de la fraîcheur des rivières. Arrivée au deuxième refuge : refuge de Vada.



Puis le chemin se découvre et nous quittons la forêt. Nous croisons alors les premiers 4x4. Nous avions vu dans les guides ce genre de prestation, et nous avons malheureusement vu ce que cela donne : un "boulevard" de 4x4 hissant des hordes de touristes fainéants jusqu'en haut de la montagne. Érosion, pollution sonore et de la terre, détérioration des chemins et enfin gêne des randonneurs... nous étions dégoutés par ce que nous voyions. Nous avons également pu voir le fameux télésiège qui lui aussi hisse - et encore plus cette fois - des touristes en tongues se plaignant qu'il ne les monte pas encore plus haut. Nous n'avons pas tous la même conscience du respect de la nature...




Puis nous avons continué notre marche, jusqu'à découvrir le premier lac. Et là ce fût le début de 2h de pur plaisir, malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir. L'un après l'autre, il se sont chacun découvert, modeste ou majestueux. Nous remercions infiniment nos guides qui nous ont permis de passer par un itinéraire bis permettant d'éviter la foule du télésiège. Chacun a un nom et une forme différente. Mais ils sont tous beaux. Nous croisons quelques Danovistes, qui je regroupent pendant l'été pour fêter ce lieu qui comporterait une énergie unique. Nous avons testé pour vous.






Et enfin... nous arrivons au point de vue. Les 7 lacs se trouvent là, tout autour de nous. Malgré le monde, nous sommes émus par ce lieu, si vaste et si beau. Nous sommes exténués, nous avons les jambes et le dos en compote, mais heureux de la récompense qui se présente devant nous et de savoir que nous l'avons gagné à la sueur de notre front. Nous regardons au loin le chemin parcouru et pour des marcheurs du dimanche nous ne sommes pas peu fiers.


Mais il faut songer à continuer. C'est avec tristesse et chaleur que nous nous séparons de nos partenaires de montagne. Prochain objectif : le refuge Ivan Vasof. Mais le chemin est désormais relativement plat et très vite nous l'apercevons. D'un bon pas nous de le rejoignons ( au bout d'1h30 environ) et nous ne ferons pas un pli.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire